les 3 acteurs des minutes du royaume en selfie
Production indépendante,  SERIE TV

Nées d’un SMS, les Minutes du Royaume sont lancées.

Janvier 2025 – Moi sur le Whatsapp de la PT team à David et Pascal :
“Les amis, le dernier épisode de Pamela Target est sorti le 29/12/2019. Ça fait donc 4 ans qu’on erre. J’ai peut-être une idée… Il faut qu’on en parle.”

C’est avec ce simple message que tout a recommencé. Quelques semaines plus tard, Les Minutes du Royaume voyaient le jour : notre nouvelle mini-série fantasy, drôle, rapide, et un peu dingue. » Ecrite dans l’urgence, tournée sur fond vert, elle est née d’une furieuse envie de recréer.

Je vous raconte ?

Janvier 2025 – Un SMS pour tout relancer

28 Janvier 2025 – Whatsapp- 13:09

Katia, sur Whatsapp : « Y aurait-il moyen que tu regardes le 1er février les dispos en fond vert pour le mois de mars ??? je sais que c’est pendant Angoulême, mais si on ne le fait pas là ça nous décale au mois d’avril. »

On trouve une date pour le studio fond vert en mars, sans vraiment savoir ce que l’on va y faire.

Février 2025 – 250 pages plus tard…

Je décide qu’il faut qu’on dépoussière tout ça, qu’on restructure tout… L’idée de hub émerge (le fameux, celui que l’on appellera plus tard le Hub Pam&louche Galaxy).

Je me lance dans un gros brainstorming Stratégie 2025. Je sors un document de 250 pages que je fais lire à David et Pascal, mes compagnons d’écriture depuis toujours. Ils me regardent tous les deux avec des yeux de merlan frits : « rien que ça ?! »

Mars 2025 – Tests fond vert et décisions folles

On valide une première date de tournage fond vert, mi-mars : 4 heures, un lundi après-midi. Personne de dispo pour cette date, à part nous 3, un scénario en premier draft, mais on y va quand même. On embarque tout ce qu’on peut (costumes, accessoires, matériel de tournage) dans une voiture de location, direction le studio.

Et on fait des tests, on met dans la boîte des images pour voir comment intégrer les personnages tournés dans un décor sur fond vert …

Retour à la maison. Il nous reste 3 semaines pour écrire 10 sketches, récupérer des costumes, trouver des techniciens, bref préparer le premier tournage. Notre pote chef opérateur, celui de toutes nos aventures depuis le début, est à l’autre bout du monde et ne rentrera pas à temps. Il faudra faire sans lui.

Après deux semaines d’échanges sur whatsapp, on parvient enfin à joindre en direct le chef costumier avec qui on a travaillé sur les premières images des gardiens de la louche, malheureusement pas moyen d’aller en Sarthe récupérer quoi que ce soit, dans un délai aussi court.

Le 29 mars 2025, un samedi en plein milieu d’après-midi, on décide alors de louer des costumes pour la première session d’une journée prévue le 4 avril. Le loueur est juste sensas, hyper dispo et très bon conseiller. Le devis de la location n’est pas excessif par rapport à la qualité proposée, mais notre porte-monnaie est en souffrance en ce moment, du coup à quelque jours du tournage, je doute.

Lundi 31 mars 2025 – 22h02, Moi sur le Whatsapp de la PT team à David et Pascal : « y a-t-il moyen de tout annuler ? »

Je suis en mode panique, je ne suis pas sure d’avoir le temps de tout faire pour la date … pas de découpage fait, je n’arrive pas à retenir mon texte (oui parce que je joue la reine, dans ce nouveau format de mini-série fantasy absurde). Pas eu le temps de caster, donc nous jouerons les trois rôles prévus dans les sketches. Je ne sais plus, mais Pascal et David, contre vents et marées, refusent d’annuler. « On est une équipe, on se sert les coudes.« 

Avril 2025, 9 épisodes, 3 personnes, 1 journée. Tu connais le « Moulti-pass » ?

Deux jours avant le tournage, Pascal part à Nantes pour son autre vrai boulot. Pas le temps d’apprendre son texte, ni de travailler avec moi sur le découpage. Pour parer à ce manque de préparation, on décide de faire du multicamera, pour assurer au maximum les prises. Banshee, une super maquilleuse, accepte au pied levé de faire le maquillage, mais aucun raccord possible, car elle est attendue ailleurs l’après-midi. On se dit qu’on fera avec.

J-2 on croise un pote Directeur Photo dans un parc.

La veille du tournage, je passe chez un coiffeur de mon quartier (chez qui je ne suis jamais allée me faire coiffer) pour lui demander comment faire tenir la couronne… sur mes cheveux… (Il est super cool, il accepte !). Pascal échange au tél avec notre autre pote directeur photo que l’on a croisé la veille.

ça fait une semaine que je ne dors pas ou peu, entre écriture, découpage technique, préparation technique et régie. Et on a une check-liste longue comme mon bras de points à ne pas oublier pour le D-Day.

Le 4 avril, on est là tous les 3 à 10 heures pétantes, prêts à tout. ET ça va le faire. On met 3 heures pour préparer le plateau, à trois, Pascal prend son rôle de dir photo à fond et nous, nous sommes ces petites mains. On a décidé de faire la mise en place le matin, parce que de toute manière, on n’a pas le choix, après, on sera en costume et on ne pourra plus bouger grand chose.

Puis, deux heures de maquillage, coiffure, habillage et ensuite un tunnel de sept heures de répétition/ tournage : neuf épisodes en boîte, des grands moments de rigolade, une hallucination de nos voisins de l’autre studio à côté qui, eux, sont quinze en équipe de tournage.

Trois images de notre tournage fond vert des Minutes du Royaume, avec Katia Grivot, Pascal Senicourt et David Neau.
Tournage fond vert des Minutes du Royaume

22h30 – On quitte le studio, rincés, ahuris : We dit it !

Est-ce qu’on savait ce qu’on faisait ? Presque.
Est-ce qu’on l’a fait quand même ? Oui.
Et franchement… c’était magique.

“Les Minutes du Royaume” sont nées comme ça. Dans un coup d’accélérateur, une équipe super soudée, et une envie furieuse de recréer.

À suivre… 🎬

Hub Pam et louche Galaxy 1 anneau communautaire reliant 3 planètes une planete metal Pamela Target, un e planète royaume une planète studio

Retrouvez tous les projets que je développe avec Pascal et David sur le hub Pam&louche Galaxy.

2 commentaires

  • David

    Hello,

    C’est un super souvenir que tu évoques avec cet article qui revient bien sur tout le parcours que cela a été de l’idée au tournage. Un grand bavo pour ta tenacité malgré les doutes ! Et à nouveau un article bien tourné et très agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *