
De Pamela Target aux Gardiens de la Louche perdue, et maintenant on fait quoi ?
- Tout a commencé par une idée audacieuse.
- La transition magique
- Deux ans de Quête (un peu moins magiques)
- Quelles leçons à tirer de cette histoire ?
Tout a commencé par une idée audacieuse.
Le 29 décembre 2019, le dernier épisode de la saison 2 du Podcast Pamela Target était publié. Un épisode de 14 minutes, trois fois plus long que la moyenne des 63 épisodes sortis une fois par semaine pendant 2 ans. Il s’intitule Escape the Ark.
A ce moment-là, Pascal, David et moi – Katia, les trois co-auteurs du podcast, avons une idée en tête, une idée folle, audacieuse. On décide de garder cette idée secrète le temps de la mettre en oeuvre, persuadés que cela se fera en un rien de temps. On y croit. On a l’énergie, l’enthousiasme et le soutien d’une équipe de comédiens qui nous a suivis sur Pamela Target et avec qui on est devenus amis.

Le projet est clairement délirant, mais tellement excitant. Pour cela, il nous faut de l’argent. En septembre 2020, nous nous mettons à travailler pour du podcast institutionnel, et cela pendant deux ans. Pendant toute la période (qui sera aussi celle du covid), nous travaillerons d’arrache-pied pour sortir plus de 200 épisodes. J’y serai dessus 100% de mon temps et pour chaque projet produit, 15% de la rémunération sera mis de côté pour la suite de notre projet secret.
Janvier 2022, après cette parenthèse institutionnelle très formatrice, nous décidons de lancer l’opération Gardiens de la louche perdue. En réalité, à ce moment-là, elle s’appelle « Kingdom of Pamela Target« . On se met donc à écrire, enfin ! … Le projet est clairement la suite de Pamela Target, mais…
La transition magique
A propos,… vous souvenez-vous du dernier épisode de Pamela Target ? … non ?
Sept de nos personnages, après avoir échappés au savant fou Darryl Charwin et réussi à sortir de l’arche dont ils étaient prisonniers, sont avalés par un puissant vortex au cœur d’un labyrinthe.
D’où venait ce vortex ? Pourquoi ont-ils été emportés ? Où vont-ils atterrir ? Quel est le lien entre l’Arche et ce nouveau monde où ils arrivent ?
Autant de questions auxquelles la nouvelle saison devait répondre tout en se conformant à trois contraintes de taille:
- La saison ne serait pas en podcast, mais en vidéo.
- Elle nous ferait basculer dans un autre univers, celui de l’héroïc fantasy.
- Nos personnages qui étaient des animaux dans le podcast prendraient la forme de peuples d’héroïc fantasy (elfes, humains, hobbits, nains…)
En un coup de baguette magique, nous avions décidé de transformer l’univers de Pamela Target. Et nous partions dans cette nouvelle aventure avec des papillons dans les yeux, convaincus, que malgré la taille des contraintes qui allaient se profiler devant nous, nous parviendrions à emmener encore une fois des spectateurs dans notre univers, parce que l’histoire serait plus forte que tout.
Ce que nous ne savions pas encore, c’est que ces choix artistiques allaient avoir des conséquences désastreuses sur les deux années à venir.
Deux ans de Quête (un peu moins magiques)
C’était ambitieux, on le savait, mais l’objectif était d’emporter l’enthousiasme sur un premier épisode entièrement auto-produit pour ensuite convaincre un producteur de nous suivre dans cette folle aventure.
En octobre 2022, sort le premier teaser. Malgré sa diffusion lors d’une soirée spéciale où nous réunissons près de 100 personnes dans une salle de cinéma, nous nous rendons compte que nos deux années de silence ont été longues et qu’elles nous ont peut-être coûté cher. Les temps ont changé, notre communauté est allée voir ailleurs.
Nous décidons alors de donner un sérieux coup d’accélérateur. La machine s’emballe : repérages, achat des premiers costumes, recrutement de l’équipe parmi nos amis, accélération sur l’écriture..



Eté 2023. C’est la date que l’on s’est fixée contre vents et marées pour tourner le pilote de la série qui s’appelle toujours « Kingdom of Pamela Target ». Plus l’échéance approche, plus il semble que cela ne soit pas une bonne idée. Pourtant je m’accroche et j’emmène dans mon sillon mes deux plus fidèles compagnons Pascal et David qui tiennent la barre coûte que coûte.
Après un été de tournage chaotique, dont je vous parlerai plus en détails, plus tard, c’est le temps d’un premier bilan, d’un premier revirement de situation. Il nous faut plus de financement, une communauté plus large.
Mademoiselle Système D (c’est comme ça que Pascal et David m’appellent, quand ils ne m’appellent pas Mademoiselle casse-couilles) décide de changer le nom de la série (pour toucher un public plus large). Elle devient « les Gardiens de la louche perdue« . Je propose d’écrire des livres en rapport avec l’univers (24 leçons et 24 nains en colère sortiront sur Amazon, en auto-édition en 2024), de lancer aussi une ligne de goodies des Gardiens, regroupés dans l’échoppe des Gardiens de la louche perdue. Toutes ces ventes doivent permettre de soutenir l’effort de production.

Quelles leçons à tirer de cette histoire ?
Janvier 2025. Aucune de ces solutions ne s’est avérée à réaction immédiate malheureusement. Pour l’instant, tout prend énormément de temps et nous coûte plus que cela ne nous rapporte. Pourtant une communauté autour des livres commence à se construire petit à petit. Et le moment est venu de se poser la question : que fait-on à présent ? N’est-il pas temps de passer à autre chose ?
Après avoir longuement discuté avec Pascal et David, nous avons pris notre décision. Vous souhaitez la connaître ? Retrouvez-moi la semaine prochaine, pour la deuxième partie de mon article. En attendant si vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.


5 commentaires
Ping :
David
Que d’aventures, que d’aventures.
Trop sympa le teaser du dernier épisode de PAmela Target. Ca fait du bien de le réentendre.
Je vais attendre jusqu’à la semaine prochiane pour découvrir la suite de cet article.
Merci pour toutes ces infos.
Caroline
C’est un véritable marathon cette aventure…il faut avoir une sacrée dose de persévérance, bravo et bon courage à toute l’équipe. Hâte de connaître la suite…
Katia Grivot
Merci beaucoup pour le retour !! On ne réalise qu’après coup à quel point certains projets se sont étendus dans le temps…
Ping :