
Cinq ans dans un vortex, c’est long ! A new era
- Accepter la réalité et faire un choix
- On change de cap, toutes voiles dehors !
- Bienvenue dans… Pam&Louche Galaxie
29 décembre 2019 : une idée audacieuse, un ultime épisode, et soudain… l’univers de Pamela Target bascule dans l’heroïc fantasy avec Les Gardiens de la louche perdue. Et depuis cette date, cinq ans se sont écoulés. Que nous est-il arrivés avec la PT team (Pascal Senicourt et David Neau) ? Qu’avons-nous appris ? Et surtout, comment allons-nous poursuivre cette épopée ? Quelle sera donc cette New era ?
Cinq ans d’expérimentations, de créations, d’aventures… et parfois, de chaos total. On revient de loin, mais après tout ça, on sait enfin où on va.
Accepter la réalité et faire un choix
… mais au fait, c’est quoi notre réalité aujourd’hui ?
8 mars 2025 – La réalité est que tout prend du temps, coûte cher, et ne rapporte pas encore suffisamment.
Les livres de la série 24 pour un royaume
Les tomes 1 et 2 (24 leçons et 24 Nains en colère) sont les premières briques d’une saga qui est là pour divertir, mais aussi pour dévoiler légendes et hauts lieux du Royaume des Gardiens de la louche perdue. Le tout par petites touches : ni trop, ni trop peu, suffisamment, en tous cas, pour donner envie de suivre plus tard la série vidéo éponyme, quand elle sortira.


Les livres devaient aussi soutenir « l’effort de guerre ». Bon, au bout de cinq ans, on est loin de la Blitz Krieg que j’imaginais, on est plus proche de la guerre d’usure. Chaque fois que je reçois mes redevances Amazon, je réalise qu’à ce rythme, on peut se donner rendez-vous dans 10 ans (à la place des grands hommes ou ailleurs si vous préférez), mais rien ne nous garantit que les livres auront financé la série.
Les goodies des Gardiens de la louche ?
Ils sont stylés, il faut le reconnaître. Ils sont prêts… mais qui va les porter aujourd’hui ? En réalité, je réalise que j’ai fait les choses à l’envers. J’ai conçu des produits dérivés autour d’un univers qui n’est pas encore là.
Mais du merchandising, surtout si il est destiné à soutenir un modèle économique, ne se construit pas uniquement sur un logo. Il se construit aussi sur des visuels qui parlent immédiatement, qui déclenchent une réaction, un « je le veux ! » – même chez ceux qui n’ont jamais entendu parler de notre histoire. Nous sommes très reconnaissants à ceux qui nous ont soutenus, jusqu’à présent. Vous êtes nos early adopters et vous pourrez dire avec fierté que vous étiez là aux tout débuts de notre aventure. Mais il faut reconnaître objectivement que les goodies, eux non plus, ne représentent pas une source solide de revenus.
Pris au piège des réseaux
La réalité, c’est aussi qu’aujourd’hui nous nous sommes laissés prendre au piège des réseaux sociaux et des algorithmes rois. Posts après post, reel après reel, la dictature du contenu ultra-éphémère et des likes despotiques a submergé notre quotidien, le mien en particulier. Publier coûte que coûte, juste pour assurer « une » présence sur les réseaux : je crois que j’ai assez donné là-dessus. J’ai besoin de passer à autre chose.
C’était quoi l’idée déjà ? Rassurez-vous, on n’a rien oublié.
L’idée de tous ces projets annexes était bien sûr de financer la série vidéo. Mais soyons réalistes : Les Gardiens de la Louche est un projet d’héroïc fantasy humoristique ambitieux, qui demande de respecter les codes du genre – grands décors, costumes, effets magiques… et tout cela prend du temps et des moyens.
Nous avons déjà posé les premières pierres. Avec le budget que nous nous sommes alloué en auto-production, nous avons des images tournées, un univers qui se construit, une identité qui prend forme. Et l’écriture des livres a d’ailleurs enrichi l’histoire et j’en suis très heureuse.
« Que fait-on maintenant ? Continue-t-on à nous battre pour un projet qui semble hors de portée en l’état ?«
On change de cap, toutes voiles dehors !

Plutôt que d’attendre que tout soit réuni d’un coup, nous avons décidé d’avancer par étapes. Construire au rythme qui est le nôtre.
Nous avons aussi décidé d’arrêter de publier dans le vide sur les réseaux sociaux et nous revenons à l’essentiel, à ce qui a du sens : créer du contenu qui sert un vrai projet, un projet pérenne. Plus de remplissage pour l’algorithme, mais des histoires, des formats, des créations qui construisent réellement l’univers que l’on veut partager. Cette approche va nous permettre de reprendre le contrôle de notre temps (du mien en particulier) et de créer autrement.
Loin d’être une pause, c’est une évolution, une nouvelle façon de faire qui va nous permettre de continuer à avancer, tout en consolidant notre modèle économique.
Soyez prêts, car nous allons continuer à donner vie à cet univers !
Nos péripéties enfin révélées, RDV avec le Podcast Chaos sur le Plateau
Eté 2023. C’est la date que l’on s’était fixée pour tourner le pilote de la série. Aux vues de notre budget, nous avions décidé de scinder en deux le vrai pilote volontairement.
L’ambition du projet, la prépa rock&roll, l’équipe à géométrie variable, la météo à faire pleurer en plein été, les coups de stress et les coups du sort qui ressemblent parfois à des lancers de dés RPG... vous allez tout savoir ! On a décidé de tout vous raconter. Oui, parce que Filmer une série fantasy en auto-production, c’est une aventure en soi. Mais quand l’enthousiasme vire à la course d’obstacles et que chaque jour de tournage devient un nouveau défi imprévu… ça donne Chaos sur le Plateau.

Si vous aimez les making-of improbables et les récits de tournages qui dérapent façon Lost in La Mancha*, vous êtes au bon endroit.
Vous souhaitez être informé de la sortie du premier épisode de Chaos sur le plateau ? Suivre les coulisses? ne rien rater de notre actualité ?
🎤 Chaos sur le Plateau, ou comment une p* de louche a bien failli nous faire tout perdre, c’est le podcast où on vous raconte les coulisses des premiers tournages des Gardiens de la louche perdue, sans filtre et avec humour.
Au total, 6 épisodes de 30 à 45 minutes à retrouver bientôt sur Youtube et sur les plateformes de podcasts habituelles.
Retour à la création Pure avec Les Minutes du Royaume
Et puis, il y avait l’envie de recommencer à créer, tout de suite, sans attendre de gros moyens, parce qu’au fonds, c’est ça qui nous anime : raconter des histoires, peu importe le format. Les Minutes du Royaume, sur lesquels nous travaillons en ce moment sont notre réponse à ce besoin.
Une série de sketches vidéo fantasy qui vont vous faire explorer le lore des Gardiens de la louche perdue.
- Des sketches d’une durée de 1 à 1mn30,
- de l’humour
- trois personnages max par épisode, et des personnages que l’on retrouvera d’ailleurs dans les Gardiens de la louche perdue,
- des décors récurrents pour des raisons de coût et de simplicité,
- un découpage minimaliste mais efficace, en tournage et en montage.
- diffusion prévue sur notre chaîne youtube

En bref, un format rapide à produire, moins lourd, qui entretient la flamme de la création, tout en ouvrant des portes pour la suite. Car ces sketches ne sont pas juste une parenthèse, ils sont une brique essentielle du futur des Gardiens de la Louche. Ils vont permettre de tester des personnages, des idées, des styles narratifs.
Et certains des personnages que vous découvrirez ici pourraient même devenir des figures majeures dans la série des Gardiens de la louche perdue et dans les tomes 3 et 4 de la série des 24 pour un royaume. Oui vous avez bien lu, il va y avoir deux autres tomes ! Top, non ?
Les Gardiens de la Louche, le fleuron de notre Laboratoire 🔬 R&D
Mais alors les Gardiens, c’est fini ? Non, détrompez-vous ! Nous n’avons pas tourné la page des Gardiens de la louche perdue. Au contraire, nous voulons leur donner plus de temps pour grandir, s’épanouir.
Après cinq ans d’exploration, nous avons décidé d’offrir du temps à cette série qui nous tient à coeur, lui aménager un espace d’expérimentation pour son développement. Dans ce mode R&D (recherche et développement) créatif, nous allons tester et construire le futur de cette série, avec plus de sérénité.


Pamela Target – Son Retour est Imminent »
Hé oui ! Avec nous, vous n’êtes pas à l’abri d’autres surprises… comme un retour de Pamela Target par exemple ! Quand ? Sous quelle forme ? Alors pour ça, il va falloir patienter et nous suivre dans notre actualité. Mais oui, on y travaille.

L’Arche de Pamela Target n’a pas fini de livrer ses secrets… et nous non plus
Et puis, il ne faut pas oublier que tous nos formats, tous nos mondes sont tous étroitement connectés. Si vous ne le savez pas encore, nous sommes les rois et reine du cross-over !! Vous vous souvenez de l’histoire du vortex ? (article 1 : de Pamela target aux Gardiens de la louche perdue )
Bienvenue dans… Pam&Louche Galaxie
Alors pour plus de cohérence, nous avons décidé de fusionner nos mondes, nos histoires et nos projets sous une seule bannière : Pam&Louche Galaxy. Aucun de nos projets n’ a été débaptisé, rassurez-vous, c’est juste que maintenant nous fonctionnons en mode multiverse, multinationale comme vous préférez, dont Pam&Louche Galaxy sera le portail principal, sur lequel vous pourrez retrouver l’ensemble de nos épopées !
Vous nous suivez ? L’aventure ne fait que commencer, et vous pouvez en faire partie ! Que vous soyez là pour l’action, l’humour ou l’univers étendu, c’est vous qui choisissez votre épopée. Rejoignez Pam&Louche Galaxie et prenez part à cette odyssée unique !
🔥 Rejoignez Pam&Louche Galaxie et choisissez votre aventure !
- 🎙️ Chaos sur le Plateau (en cours de production !) – Plongez dans les coulisses et les défis du tournage des gardiens de la louche perdue. Soyez les premiers à être informés de la sortie des épisodes !
- 🎭 Les Minutes du Royaume (en préparation !) – Des sketches fantasy pleins d’humour et d’épique dans le lore des Gardiens… inscrivez-vous pour être avertis dès leur sortie sur Youtube !
- 🎙️ Pamela Target – L’exploration des mystères de l’arche continue… et des surprises sont en préparation.
- 🔬 Les Gardiens de la Louche – Notre laboratoire créatif en mode R&D pour bâtir le futur de la saga.
- 📖 24 pour un Royaume – la série littéraire d’heroic fantasy humoristique où vous êtes au cœur de l’aventure des Gardiens. Les tomes 3 et 4 sont en préparation… prêts à repartir en quête ?
En vous inscrivant, vous serez les premiers informés des sorties, des exclusivités et des coulisses !
Nous lançons Pam&Louche Galaxie, notre hub narratif qui connecte tous nos projets ! Aujourd’hui, vous pouvez déjà choisir ce que vous voulez suivre, en vous inscrivant soit à la Newsletter de Pamela Target &Co soit à la newsletter de Périples et Légendes. Si vous êtes déjà inscrit, tout roule, vous n’avez rien à faire ! sinon foncez ! Et bientôt, nous simplifierons encore plus l’expérience !
Prêts à plonger ? Découvrez le hub ici :
Surtout, si vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.

4 commentaires
David
Tant de projets, c’est cool !
On visualise bien toutes les directions envisagées avec l’article. le monde du Kingdom, l’univers d’heroic Fantasy qu’on pourrait qualifier de TRansmedia, et le retour de Pamela Target mais comment Pamela Target pourrait revenir, puisqu’elle n’est jamais vraiment partie, on la garde en nous depuis la fin de la saison 2 et son cliffhanger abyssal !
Que de choses à découvrir maintenant, merci pour ce super article !
Katia Grivot
oui ! et comme tu le sais je n’ai dévoilé qu’une partie de tous nos projets ! vers l’infini et l’au-delà !
patrotax
wow j’adore très intéressant !
Katia Grivot
merci ! oui et on a vraiment hâte ! 🙂